des idées derrière la tête
Lieu de vie, où se reproduit la vie, où s’organise la vie, où elle se déploie, où elle combat et s’harmonise, se délite, souffre ou jouit. Le territoire est le lieu où l’existence, quelle qu’elle soit, humaine, animale, végétale,minérale, inscrit sa présence et ses traces. Le territoire est l’espace au sein duquel se recueillent le passé, le présent, l’avenir. Terrain concret, d’enjeux multiples. S’y articulent des stratégies diverses, s’y confrontent instincts, atavismes et innovations.
En marchant ici, on sent que les champs, les forêts et les bosquets sont habités d’une vie qui déborde sur la départementale, et la métamorphose. Il y a comme une atmosphère irréelle qui évoque la poésie et la guerre, avec ses vestiges défensifs.
Les enjeux autour des terres ont suscité parmi nous de très nombreux conflits. Une société qui essaie d’étouffer tous les conflits ne peut que les diaboliser. Au mouvement de démontrer en le pratiquant que le conflit est en fait source de vie, pour autant qu’on ait pu se dégager de la peste émotionnelle.
Encore des militants-touristes qui viennent regarder la traite des vaches… Hé les gars c’est pas une vitrine ! Il y a des gens qui vivent ici : ce n’est pas un zoo alternatif !
Notre refus du projet de construction du Center Parcs dans les Chambarans s’inscrit dans la critique de la logique des besoins et des destructions inutiles (...) Il nous paraît indispensable que le bois des Avenières reste ce qu’il a toujours été : libre d’accès et sans valeur marchande.
Nantes devient, en tant que ville du Premier ministre sous projecteurs médiatiques, l’épicentre où des contradictions sociales ne peuvent plus être refoulées.
Alors quoi de neuf à Notre-Dame-Des-Landes ?
Un journal romand d’écologie politique a vu le jour !
Wikiocean, le site des amoureux de la mer, est né le 8 juin, journée Mondiale des Océans.
Mondialisation et homogénéisation culturelle ne seraient pas synonymes. Ce raccourci résume l’une des thèses principales de l’anthropologue Jean-Loup Amselle.
Votre documentaire, Une tente sur Mars, est un document à la fois sensible et intelligent. Il se situe à la croisée des chemins entre l’analyse politique et l’expression poétique d’une vision d’un monde qui cède et qui résiste à la fois.